Les célibataires sont-ils plus ou moins heureux ?
Comment s'y retrouver ? Les études se suivent et se contredisent.
Presque chaque mois, un magazine de psychologie, de sciences humaines, d'étude de la société ou de divertissement nous présente une étude faite par des scientifiques, tout à fait experts, pour nous annoncer que la vie de couple rend, ou non, plus heureux femmes et hommes.
Le trimestriel Psychological Inquiry a consacré il y a déjà quelques temps une étude de Bella DePaulo et Wendy Morris 1), toutes deux psychologues, qui dénonçaient les préjugés et mesures discriminatoires dont sont victimes les célibataires :
- Les personnes seules sont discriminées financièrement (moins de réductions fiscales, cotisations majorées, chambres d'hôtels avec supplément...)
- Les mariés (ou vivant en couple) sont vus comme plus heureux, plus généreux, plus sûrs d'eux.
Susan Scott, directrice de l’étude et psychologue à l’université d’Otago en Nouvelle Zélande confirme "Les hommes sont moins enclins à faire une dépression au cours de leur premier mariage que les femmes. Se marier réduit les risques de conflit entre les deux sexes.
A contrario être séparé, divorcé ou veuf augmente les risques de troubles mentaux. Les femmes seraient plus enclines à abuser des médicaments ou d’alcool et l’homme plus exposé au risque de dépression."
Elle assure dans un communiqué que « la relation maritale a de nombreux bienfaits sur la santé mentale des hommes comme des femmes mais que la souffrance et les perturbations associées à la fin d'une union rendent les gens vulnérables aux troubles mentaux ».
Dans une autre étude, on avait démontré que les femmes divorcées d’âge moyen avaient 60% de chances de plus de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire que celles qui n’avaient pas divorcé.
Il faudrait donc être en couple pour être heureux.
Oui, mais il faut aussi être heureux en couple pour que le couple rende heureux.
Le 14 mai 2010, insoliscience.fr assure :
"Selon une grande étude de l’American Stroke Association, les célibataires ou les hommes mariés mais malheureux pourraient avoir un risque élevé d’attaque fatale les décennies suivantes."
En août 2014, huffingtonpost.fr, titrait "Avoir eu beaucoup de partenaires sexuels avant le mariage nuirait au bonheur selon une étude controversée".
Selon les professeurs Galena Rhoades et Scott Stanley de l'Université de Denver dans le Colorado, "les 23% qui n'ont eu des relations sexuelles qu'avec leur conjoint final, auraient un mariage plus heureux que les autres. Ils affirment que ce constat est d'autant plus frappant pour les femmes. Au contraire, plus les "cobayes" ont multiplié les partenaires sexuels avant de se marier, plus ils seraient malheureux après avoir dit "oui"."
En mars 2015, bibamagazine.fr présente des études et peut annoncer, en substance :
"Les couples dorment moins bien, grossissent et, dans un mariage qui ne colle pas, on a vite fait de se sentir beaucoup plus isolé que si on était célibataire... (Eric Klinenberg, sociologue de l'université de New York).
En Nouvelle-Zélande, des chercheurs en sciences sociales, psychologiques et de la personnalité de l'Université d'Auchland ont mené dernièrement une étude 2) pour savoir si les personnes en couple sont plus ou moins heureuses que les célibataires :
Plus de 4 000 adultes mariés, en couple, ayant des aventures régulières ou étant célibataire ont dû évaluer leur bien-être à différents moments de l'année.
Le résultat annonce que les célibataires se sont montrés aussi heureux que les personnes en couple !
Cela me semble bien logique car une chose m'étonne toujours dans les études qui expriment que les couples sont plus heureux.
Si les couples sont plus heureux que les célibataires, pourquoi donc 30 à 50 % d'entre eux divorcent-ils ?
1) B. DePaulo et W. Morris, « Singles in society and in science », Psychological Inquiry, vol. XVI, n° 2-3, 2005.
2) Etude publiée dans le journal Social Psychological and Personality Science