Faites vacciner vos enfants !
Selon le Baromètre santé Inpes, près de 80 % des Français sont favorables à la vaccination en général alors qu’ils n’étaient que 61 % en 2010. Afin de conforter cette confiance, l’Inpes met à disposition du grand public de nouveaux documents. Il s’agit de répondre aux questions que se pose le public (les bénéfices/risques de la vaccination, son fonctionnement, etc.), et de l’inciter à consulter les professionnels de santé afin de mettre ses vaccinations à jour.
C’est au cours de ses deux premières années de vie qu‘un enfant est le plus vulnérable aux treize maladies évitables par la vaccination. Cela signifie que si votre enfant attrape une maladie comme la rougeole, la coqueluche ou la méningite avant ses deux ans, il a plus de risque d’être gravement malade, de garder des séquelles et même de mourir.
C’est pour renforcer le système immunitaire encore trop fragile de votre bébé et lui permettre de lutter efficacement contre ces maladies que la vaccination doit débuter dès qu’il est âgé de deux mois.
Les enfants les plus jeunes ne sont pas encore totalement protégés contre les maladies. Leur système immunitaire est encore trop fragile et a besoin d’être renforcé. Vacciner votre enfant avant l’entrée en collectivité où il va côtoyer beaucoup d’autres enfants, c’est le protéger, lui, mais c’est aussi protéger les autres enfants et diminuer le risque d’épidémies.
Les vaccins recommandés et les vaccins obligatoires sont aussi utiles et importants les uns que les autres.
Avant les années 70, les pouvoirs publics ont imposé certaines vaccinations par la loi (c’est le cas des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio en 1938, 1940 et 1964) à une période où elles étaient très fréquentes et responsables d’une mortalité importante ou de séquelles chez les malades guéris. Elles ont permis de réduire considérablement le nombre de cas et la mortalité due à ces maladies.
Depuis la fin des années 60, afin de prendre en compte l’évolution de la société, les pouvoirs publics ont souhaité que les citoyens fassent leurs propres choix de santé en matière de vaccination en ayant les éléments pour décider. Le rôle des pouvoirs publics est d’informer la population des bénéfices et des inconvénients éventuels de la vaccination, et de recommander les vaccinations qui sont nécessaires pour les protéger des maladies infectieuses concernées et ainsi protéger leur santé.
Les pouvoirs publics sont responsables de la santé publique (la santé collective des personnes résidants en France). Pour éviter les épidémies, la réapparition de certaines maladies, ou encore protéger la population, ils imposent des règles sanitaires obligatoires : certains métiers requièrent l’administration de vaccins pour être exercés (professions médicales, services funéraires, service de secours, vétérinaires,…) et les enfants doivent avoir reçu le diphtérie, tétanos et polio (DTP) avant leur entrée en collectivité (en crèche, à école…). Ces vaccinations sont obligatoires.
Célibataires avec enfants, pensez-y !