Le 1er rapport sexuel à 17,5 ans en moyenne
L’entrée dans la vie sexuelle est une étape importante qui génère beaucoup d’appréhension et de questions chez les jeunes. Après les amis, Internet constitue souvent le premier recours en matière d’information.
Le site de l’Inpes propose aux adolescents une vision rassurante de la sexualité et leur permet de comprendre que la prévention est aussi une question de respect de soi et de l’autre.
Il met à leur disposition de nombreuses informations pratiques, des conseils, des témoignages, des paroles de professionnels de santé, des quizz, des vidéos, une web série, des sketchs et des outils (mode d’emploi des préservatifs masculins et féminins, visualisation des transformations du corps dues à la puberté à l’aide d’un avatar, infographies sur les infections sexuellement transmissibles, recettes « de plaisir » à composer selon son imagination en répondant aux trois questions : Quoi ? Où ? Comment ? etc.
Son contenu est élaboré avec des professionnels de santé (sexologues, médecins, psychologues), des membres d’associations (Planning familial, Ligne Azur, Fil Santé Jeunes) et des experts de l’éducation à la sexualité (Crips, Ireps, enseignants, etc.).
Anatomie, puberté, première fois, préservatif, contraception, santé sexuelle et prévention du VIH et des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences…
tous les sujets sont traités sans détour, de manière positive, connivente et sans jamais tomber dans la vulgarité.
- La taille du sexe, c’est important pour qui ?
- Si j’ai des capotes sur moi, est ce que ça veut dire que je suis une fille facile ?
- Si je suis bourré, est-ce que j’ai plus de chance de kiffer ?
- Et si je foire ma première fois, c’est dead pour la vie ?
- La première fois, c’est vrai qu’on ne risque rien ?
Un site à faire découvrir aux jeunes adultes !