Les hommes ne pensent-ils qu'au sexe ?
Plusieurs études précisent si les hommes pensent vraiment souvent au sexe et plus que les femmes. Les surprises sont nombreuses et contredisent quelques légendes. Ainsi, nous apprenons que les femmes aussi pensent au sexe tous les jours, en moyenne, même si c'est moins souvent.
Déjà, une étude de 1948, qui fait encore autorité aujourd’hui, de l’Institut Kinsey (un institut de recherche spécialisé dans les questions de sexe, de genre, et de reproduction), révélait que 54% des hommes pensent au sexe chaque jour ou plusieurs fois par jour, 43% quelques fois par mois ou par semaine et 4% moins d’une fois par mois.
L'étude conduite par la psychologue Terri Fischer, de l’Université d’Etat de l’Ohio et publiée dans le Journal of Sex Research, porte sur 283 étudiants (163 femmes et 120 hommes) à qui on a demandé, pour une grosse moitié d’entre eux (60%), de compter toutes leurs pensées portant sur le sexe, et à une petite moitié (40%), de compter leur pensées relatives à la nourriture ou au sommeil, à l’aide d’un petit compteur manuel.
Les résultats indiquent que les hommes disent effectivement penser au sexe un peu plus de 18 fois par jour pour contre 10 fois seulement pour les femmes… en moyenne.
En tant que groupe, les hommes ont aussi pensé à la nourriture près de 18 fois par jour et à dormir près de 11 fois par jour, comparé au nombre moyen de pensées des femmes sur ces mêmes sujets, de respectivement 15 et environ 8,5 fois. C'est aussi un peu moins mais l'écart est moins important.
Mais il faut rapprocher ces chiffres des 60.000 pensées quotidiennes, une par seconde en moyenne.
Les pensées sexuelles ne représentent donc que 0,03 % des pensées masculines.
En conclusion :
- Finalement, nous ne pensons donc pas plus au sexe qu'à manger.
- Nous pensons relativement peu souvent au sexe comparablement à la multitude de nos pensées.
- Les femmes aussi pensent au sexe, même si c'est moins souvent.
L'étude ne dit pas si c'est parce qu'elles doivent aussi penser aux courses, aux enfants, à la maison... et qu'elles ont moins le temps de penser au sexe, ou si leurs pensées sont plus courtes, ou beaucoup plus longues !
L'étude a été faite sur des étudiants et nous pourrions aussi nous demander si ces chiffres sont constants avec l'âge. De même, nous ne savons pas s'il y a une différence entre les hétéro et les homo, entre les personnes en couple et les célibataires.