La permaculture pour sauver la terre et les hommes ?
"La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d'habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes. En outre, elle vise à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. Cette dernière signification est encore aujourd'hui sujet à polémique.
La permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes (design permaculturel); L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes)."*
En France, "la Ferme biologique du Bec Hellouin un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l'environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère.
L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose diverses formations en permaculture, maraîchage et jardinage, destinées aux professionnels comme aux particuliers. Les formations se déroulent dans l'éco-centre construit au cœur de la Ferme du Bec Hellouin.
Le Fonds documentaire de l'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses ressources sur la permaculture, l'agroécologie, l'agriculture naturelle, le jardinage, le maraîchage...
La Ferme du Bec Hellouin a reçu le Trophée Agriculture durable de Haute Normandie et une mention spéciale, Espoir de l'Agriculture durable, du Ministère de l'Agriculture, en septembre 2013 :
"Perrine et Charles HERVE-GRUYER, de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie, pour leur effort exceptionnel et l'expérimentation novatrice, pour leur génie inventif et pour leur désir d'essaimer tout en prospectant des voies originales et prometteuses."
Cette ferme a des rendements exceptionnels !
La théorie de Maltus, certifiant que la population finira par dépasser l'offre alimentaire, est une fois de plus malmenée. L'offre alimentaire, respectueuse par ailleurs, peut croitre plus vite que la population !
A moins que vous ne soyez célibataire sans enfant, c'est une bonne nouvelle pour vos descendants !
Voici une liste de livres consacrés à la permaculture.
* Wikipedia