Société

Les collants sont conçus pour filer très vite !

 

Samedi 19 septembre, sur France Info, dans la rubrique "Les Pourquoi" de Philippe Vandel, l'information dont nous nous doutions est abordée sans retenue : oui, les collants sont faits pour filer rapidement.

"Au début du XXe siècle, les collants sont en coton, en laine ou en soie. Le bas nylon apparait en 1940, peu à peu supplanté par l’élasthanne, la polyamide, le lycra, et toutes sortes de variantes et de mélanges de dérivés de pétrole et de plastique. Il faut 14 km de fil pour fabriquer une paire de collant

Depuis le temps, les ingénieurs savent comment fabriquer des collants qui ne filent pas, ou presque. Mais si vous pouviez en acheter, Madame, Mademoiselle, vous les garderiez cinq ou six fois plus longtemps, donc vous en achèteriez cinq ou six fois moins. Et ça ne ferait pas les affaires des financiers. Donc, ils sont volontairement fragilisés."


Selon Wikipedia : "L’obsolescence programmée est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement."

Il y a deux moyens de nous forcer à changer : réduire volontairement l'usage (par exemple programmer une machine à laver pour 1.000 utilisations) ou concevoir avec des pièces volontairement chères et moins fiables (par exemple un moteur de basse qualité sur ladite machine).

"Certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés. Un exemple récent est l'interdiction des cartouches d'encre à mémoire par l'Union européenne.

En France, une loi a été votée en juillet 2015 punissant l'obsolescence programmée, désormais un délit."

Mais les objets qui sont fragiles comme le verre, tels les collants, ne sont pas concernés... puisque le fabricant dira que c'est parce que les collants doivent être fins, parce que les femmes ont des ongles... que les collants filent si vite.

Seule la concurrence et les choix des consommateurs pourra changer certains comportement de concepteurs : acheter un objet garanti à vie, préférer la qualité.

Quant verrons nous en boutique un collant indestructible ?

franceinfo.fr



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
10 minutes d'exercice pour anticiper les fêtes (ou s'en remettre)
Prêts pour le Singles' Day ?
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?