Quelles sont les villes qui regroupent le plus de célibataires ?
Jean-Laurent Cassely et Julien Jégo pour Slate.fr ont analysé les villes où il y a le plus de célibataires, et cela dépend des âges. Lesquelles, et pourquoi ?
C'est un travail colossal qu'il a fallu faire pour analyser toutes les villes de france et le nombre de célibataires par tranches d'âges.
Jean-Laurent Cassely et Julien Jégo ont déterminé non seulement le nombre de célibataires par ville mais, surtout, ont établi un tableau des villes dans lesquelles les écarts entre célibataires hommes et femmes sont les plus importants :
Entre 20 ans et 30 ans :
Les villes «masculines» sont des villes industrielles et portuaires (Saint-Nazaire, Dunkerque..), militaire (Brest, Toulon...) ou industrielles (La Seyne-sur-Mer (chantiers navals), Metz, Colmar...); d'immigration (Aubervilliers, Nanterre...) ou des villes d'ingénieurs-scientifiques (Antibes, Grenoble, Toulouse et Nantes, villes de filières techniques et d’ingénieurs).
Les villes «féminines» : Les jeunes femmes sont plus nombreuses à faire des études supérieures (56% des inscrits toutes disciplines et tous niveaux confondus en 2012).
Paris et Lyon, aussi bien en valeur absolue qu'en ratio, ainsi que Bordeaux (en valeur absolue) et Poitiers (en ratio) sont les villes où on compte le plus de femmes célibataires par rapport aux hommes.
Pour connaitre les résultats pour les célibataires entre 30 et 40 ans, et après 40, cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous découvrirez aussi les villes "cougards" où le nombre de célibataires femmes de plus de 40 est le plus élevé par rapports aux célibataires hommes de 20 à 30 ans.
Mmmmm !