Un hôtel géré par des robots vient d'ouvrir au Japon
A 5 mn de l'aéroport de Fukuoka, ou à 60 mn de celui de Nagasaki, un hôtel nouveau vient d'ouvrir, piloté à 95% par des robots. La reconnaissance de visage remplace les clés des chambres et les Robots fourniront un service de portier, nettoyage des chambres, la réception et d'autres services pour réduire les coûts et d'assurer le confort. Il faut dire que l'hôtel se trouve dans un parc à thème qui recopie en taille réelle la capitale Hollandaise pour apporter aux Japonais une "expérience" des Pays Bas*.
N'empêche, ce "progrès" fait réfléchir.
reinformation.tv annonce que l'hôtel, avec 72 chambres bientôt portées à 144, sera accessible à tous dès 59 dollars la nuit !
Selon le site, le prix est "imbattable, forcément. Le coût de la masse salariale est nettement diminué lorsque la moitié du personnel se compose de machines… qui n’ont besoin ni de salaire, ni de pause déjeuner et qui n’ont jamais d’enfants malades !"
« Nous allons réaliser l’hôtel le plus efficace du monde » a déclaré le président d' Henn na Hotel. « A l’avenir, nous aimerions que plus de 90 % des services de l’hôtel soient assurés par des robots » dit-il.
Le personnel et les barmen des bars et hôtels vont probablement être efficacement remplacés par des robots dans l'avenir, grâce à des technologies innovantes, comme celle qui a été récemment dévoilé par des chercheurs de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT).
Les chercheurs du Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) ont fait une démonstration qui montrait plusieurs robots en action autour d’un bar : deux chargés de prendre les commandes et de les transmettre au robot barista qui préparait les commandes afin qu’ils puissent les porter aux clients.
Lors de cette expérience, tous les trois ont travaillé avec harmonie dans une situation réelle de service dans un bar.
Le Massachussetts Institute of Technologie (MIT) laisse prévoir que les emplois dans l’hôtellerie pourront être occupés dans un avenir proche par des machines, et pas seulement dans des hôtels « gadget ».
La nouveauté ? Ces robots peuvent communiquer entre eux sans être soumis à une surveillance humaine.
Reste une question :
Si les serveurs sont remplacés par des robots, faudra t-il former les premiers à l'entretien des seconds où seront-il au chômage ?
www.reinformation.tv
http://northerncalifornian.com/
* Amsterdam est sensiblement "adapté" aux goûts Japonais !