Société

Une serre qui récolte l'eau de l'air pour les plantes

 

Mathilde Richelet et Bassel Jouni ont inventé une serre multifonction qui récupère l'eau présente dans l'air pour faire pousser des plantes ou donner de l'eau aux habitants. Un concept simple mais terriblement utile partout où il fait chaud et où l'eau manque.

La serre multifonctionnelle peut être utilisée dans des conditions climatiques différentes. Elle est conçue pour capturer efficacement rosée, brouillard et eau de pluie en fonction de la zone géographique. La technologie à effet de serre est faite pour servir les communautés agricoles qui vivent dans des conditions climatiques difficiles et qui font face à l'érosion des sols et de sécheresses récurrentes.

Nous nous concentrons maintenant sur les hauts plateaux éthiopiens où les agriculteurs dépendent des précipitations pour irriguer leurs cultures. Pourtant, les précipitations dans ces domaines reste rare et incertaine chaque année.

L'effet de serre est une technologie abordable qui permet aux agriculteurs de capter l'eau, stockée pour l'irrigation pendant toute l'année.

Les matériaux sont généralement trouvés partout, mais ils peuvent varier pour plus d'efficacité selon les lieux et moyens. Par exemple, le polyethylene est moins cher, mais pourrait récolter moins de rosée que le polycarbonate. Une isolation partielle à l'aide de mousse ou de paille pourrait alors bloquer 50% de la lumière. Dans ce cas, le système sert de pépinière pour la croissance des arbres ou d'autres plants de plantes vivaces.

Si elle est utilisée sans isolation, le système capture la rosée sur les deux côtés de la feuille de plastique.

L'objectif général est d'aider les communautés agricoles à être plus auto-suffisantes et d'améliorer leurs conditions économiques et sociales.

Les premiers bénéficiaires de ce projet sont les femmes les agriculteurs qui sont les personnes les plus défavorisées dans le secteur agricole. Leur revenu est très faible et leurs terres sont généralement beaucoup plus faibles que la moyenne.

« Notre enseignement porte aussi sur la culture des sols et sur les bonnes pratiques de l’usage de l’eau (compost, paillage, plantes vivaces) pour que l’eau collectée soit utilisée de la façon la plus efficace possible et pour qu’elle puisse être stockée dans le sol pour une longue période. »

Voilà encore une idée qui nous donne de l'espoir en l'homme et en l'avenir !

Pour les encourager, votez pour ce beau projet.

bestclimatepractices.org



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Prêts pour le Singles' Day ?
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?