Sport

Bien choisir sa salle de sport

 

"S’inscrire dans une salle de fitness séduit de nombreux Français, plus que jamais soucieux de leur santé et de leur bien-être. Entre 3 et 5 millions de personnes, soit 6 à 8 % de la population, entretiennent leur forme dans ces clubs. Cours collectifs, cardio-training, musculation, activités aquatiques, hammam, sauna… les prestations proposées sont multiples.

L’appellation « salle de remise en forme » recouvre des activités très diversifiées, proposées par des organismes de statut très variable :

– des salles créées à des fins commerciales qui proposent un accès payant à divers espaces et équipements (salles de gymnastique et de musculation appareillées, piscines, jacuzzi, saunas, hammam) soit avec un encadrement, des cours et une surveillance assurés par des animateurs diplômés soit sans encadrement ;
– des espaces et équipements dans des structures associatives ou professionnelles, mis à la disposition de leurs adhérents, salariés ou agents avec ou sans encadrement ou surveillance et moyennant l’acquittement d’une cotisation ou la souscription d’une licence ;
– des espaces et équipements mis à la disposition des clients avec ou sans encadrement ou surveillance au sein de résidences de tourisme, de gîtes de vacances, d’hôtels, de restaurants, de campings, de parcs de loisirs, accessoirement à la prestation principale payante de séjour, d’hébergement ou de repas."

Conseils de Prévention :

- Consultez un médecin avant toute inscription ou fréquentation d’une salle de remise en forme en vue de réaliser un examen de santé et d’obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive envisagée.
- Veillez à ce que les enfants et adolescents encore en phase de croissance ne pratiquent pas d’activités de musculation ou de manipulation de charges lourdes.
- Utilisez, sur les appareils d’entrainement de « cardio-training », les outils permettant de prendre son rythme cardiaque en cours d’effort.
- Echauffez-vous musculairement avant toute pratique physique ou sportive.
- Demandez au personnel d’animation un programme d’entrainement à réaliser après une évaluation d’aptitudes physiques et techniques individualisée.
- Utilisez une serviette sur les équipements d’entrainement et lors des cours collectifs pour éviter aux utilisateurs suivants les pathologies éventuelles dues à la transpiration et changer régulièrement la serviette utilisée.
- Ne consommez pas de compléments alimentaires sans avis médical."

www.securiteconso.org


Attention donc à ne pas confondre une association municipale (judo, tennis...) et un club privé qui a des charges bien plus élevées.

Les associations et les clubs privés, en définitive, ne répondent pas aux même exigences et n'ont pas les même soutiens.

Une ville peut subventionner, par exemple, alors qu'un club privé qui n'a pas un budget équilibré va fermer.

Les autorités sont parfois plus dures pour l'accessibilité, la formation professionnelle ou le respect de la législation sociale avec les entreprises privées.

Les tarifs sont donc très différents.


Conseils pour choisir votre salle :

- un bilan médical personnalisé au club avant de commencer
- Accessibilité et amplitude horaire : vous vous épuiserez vite si vous devez faire un gros détour et si les horaires sont contraignants !
- hygiène : regarder chaque recoin pour vérifier la propreté
- diplômes et la pédagogie des coachs : les diplômes doivent être affichés, c'est la loi.
- club récent ou ancien ? Nombre d'adhérents ? Attente pour utiliser le matériel ? Matériel neuf, vétuste ou renouvelé ?
- les machines : un bon équilibre cardio-muscu pour un travail complet. Y a t-il aussi des cours collectifs ?
- va t-on chercher à vous vendre en permanence des suppléments (aliments, boissons, crème...)
- demandez une séance d'essai pour sentir l'ambiance, écouter les autres adhérents, poser vos questions...
- vérifiez les conditions d’engagement et de résiliation : tout contrat de + 6 mois doit pouvoir être arrêté pour raison médicale ou déménagement.
- durée de l'entraînement sportif : entre le club qui propose un circuit complet efficace en 30 mn et le hockey sur glace qui dure 2h30 avec la pose de l'équipement, l'échauffement et le mini match, il y a toutes les durées possible. Mais votre temps est-il extensible ?

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Club-de-mise-en-forme

http://www.clauses-abusives.fr/recom/87r03.htm

securiteconso.org



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Bon plan : vente flash sur certaines Surface Pro chez Amazon
10 minutes d'exercice pour anticiper les fêtes (ou s'en remettre)
Prêts pour le Singles' Day ?
Des machines Nescafé Dolce Gusto Piccolo à gagner
15 recettes pour célibataires