1 cadre sur 4 souhaite quitter son entreprise en 2015
1 cadre sur 4 souhaite quitter son entreprise en 2015
A travers les résultats de son baromètre* réalisé avec l’Ifop, Cadremploi, 1er site emploi pour les cadres et les dirigeants, analyse leur perception du marché de l’emploi en France. Ce dernier, porté par une croissance économique repartie à la hausse, laisse entrevoir de plus larges prévisions de recrutement, favorisant une plus grande mobilité des cadres.
Un contexte économique propice à un regain de mobilité des cadres
Après une période d’incertitude, les cadres retrouvent confiance dans le marché de l’emploi (49 %) et se positionnent en tant qu’acteurs du changement. Plus d’un cadre sur 2 a en effet consulté des offres d’emploi au cours des 6 derniers mois ; 31 % ont même postulé à une ou plusieurs offres d’emploi et 25 % ont passé au moins un entretien.
Signes tangibles de cette reprise, l’ancienneté moyenne des cadres diminue (moins de 6 ans sur un poste) et leur propension à accepter un poste s’accentue (+ 2 points par rapport à 2014). Par ailleurs, plus d’un cadre sur 2 (55 %) se déclare ainsi attentif aux opportunités ou en recherche active d’emploi, ce qui représente un record historique.
La surcharge de travail (65 %), le manque de perspectives en interne (50 %), l’insatisfaction sur leur rémunération (6 % seulement de très satisfaits) et l’omniprésence des outils numériques dans leur quotidien – soir et weekend – ne font que renforcer leur souhait de mobilité, ce qui laisse présager que cette dynamique devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Pour attirer les cadres, les entreprises doivent redoubler d’efforts
Même s’ils sont plus enclins à une mobilité externe, la rémunération demeure la première raison d’un refus de poste (49 %), suivie par le manque d’intérêt (33 %). Ces deux indicateurs constituent les deux motifs principaux pour quitter leur entreprise. Le contenu même des offres d’emploi est un critère auquel les cadres sont très attentifs.
Pour être attractives, elles doivent clairement refléter le poste proposé et comporter les éléments suivants : les compétences attendues (97 %), la localisation géographique (95 %), un descriptif précis des missions (94 %), la rémunération (93 %) et les responsabilités (91%).
En effet, aux yeux des candidats, ces informations sont souvent mal traitées dans les offres d’emploi qu’ils consultent. « L’ensemble des signaux indiquent une reprise de la mobilité des cadres, ce qui, en cette période estivale, constitue un signe fort. Dynamisés par les perspectives d’une reprise économique, les cadres sont à nouveau confiants.
Rassurés, ces derniers envisagent de nouvelles opportunités professionnelles tant en termes d’évolution que de mobilité externe, mais restent attachés à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Pour attirer ces candidats potentiels, les recruteurs doivent également veiller à la qualité de leurs offres afin de valoriser un maximum leur entreprise et les postes proposés », déclare Julien Breuilh, responsable des études chez Cadremploi.
Des cadres lucides et prévoyants pour leur avenir
Si les cadres restent attentifs aux opportunités s’offrant à eux, leur volonté de changement s’avère de plus en plus pressante : plus d’1/3 (35%) envisagent ainsi de changer de poste dans moins d’un an. Pour autant, leurs réflexions sur le long terme s’étendent bien au-delà.
Malgré une volonté de partir en retraite à l’âge de 61 ans en moyenne, les cadres sont conscients que leur départ n’interviendra que vers 65 ans.
Face à ce constat, ils sont nombreux (58%) à préparer financièrement leur retraite. Interrogés sur les solutions de pérennisation du système, 85 % des cadres plébiscitent l’alignement des régimes de retraite du public et du privé. L’allongement de la durée de cotisation ne recueille lui que 39 % d’avis favorables.
*Rapport détaillé du baromètre disponible sur demande auprès de l’agence Wellcom
Méthodologie : Etude réalisée par l’Ifop pour Cadremploi (14ème Baromètre). Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population cadre sous contrat de droit privé. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, niveau de diplôme, secteur d’activité, région) après stratification par taille d’entreprise, région et catégorie d’agglomération. Mode de recueil : les interviews ont été réalisées en ligne (Computer Assisted Web Interviewing). Dates de terrain : Du 18 au 29 mai 2015.
Article original : 1 cadre sur 4 souhaite quitter son entreprise en 2015 - http://wellcom.fr/presse/cadremploi/2015/07/1-cadre-sur-4-souhaite-quitter-entreprise/