Prêts pour le Singles' Day ?
Le Singles' Day, c'est le 11 novembre. Ce "Jour des Célibataires" dont on trouve l'origine en Chine (il se dit "Guanggun Jie" en mandarin) se fait doucement connaître en France. Et comme le Black Friday ou le Cyber Monday, il devient un rendez-vous important pour le commerce en ligne et pour les bonnes affaires.
Le Singles' Day est né à l'université chinoise de Nankin (alias Nanjing), lorsque certains de ses étudiants célibataires ont décidé le 11 novembre 1993 d'organiser des activités à destination de tous les célibataires de l'université.
Evidemment, cette date du 11/11 dans le calendrier grégorien n'a pas été choisie au hasard ! Et du cadre restreint des étudiants de l'université de Nankin (enfin, tout est relatif puisqu'elle compte tout de même plus de 30.000 étudiants à ce jour !), ce Singles' Day est progressivement devenu un véritable contre-pied universitaire à la Saint-Valentin .
Une nouvelle tradition qui n'a pas échappé aux grands commerçants en ligne ! Ainsi, à partir de 2009, le groupe Alibaba a commencé à profiter de cette Fête des Célibataires pour proposer en Chine une journée de promotions, afin d'inciter les célibataires chinois à se faire plaisir. La tradition universitaire était dès lors devenue un évènement commercial.
Depuis, le Singles' Day a dépassé les frontières chinoises et s'est généralisé un peu partout dans le monde, avec un chiffre d'affaires très loin d'être négligeable.
Ce "Jour des Célibataires" finira-t-il par concurrencer les Black Friday et autres Cyber Monday, notamment sur Amazon ?
Possible, parce qu'il fait déjà mieux en Chine, et qu'ailleurs dans le monde certains y voient l'occasion d'anticiper le rush du Black Friday pour les bonnes promotions et des courses de Noël pour les cadeaux.